Le musée de la préfecture de Police : une visite ludique à faire en famille

Le musée de la préfecture de Police est un musée présentant une histoire de la police de Paris du XVIIe siècle à nos jours par des portraits, des estampes, des manuscrits… Il est situé dans les locaux du poste de police du 5e arrondissement de Paris. On y découvre aussi plusieurs éléments d’archives ou de preuves en lien avec de grands procès. Alors, il n’y a rien de mieux que d’organiser votre visite au musée en famille pour attirer la curiosité de vos bambins.

Le musée de la préfecture de Police : une exposition parfaite

C’est étonnant d’entrer dans un hôtel de police pour rendre visite à une exposition ! Les visiteurs sont bien accueillis par un guide qui va vous remettre le plan du musée et vous en explique la scénographie. L’exposition s’accorde avec quelques sections, de l’histoire de la police de Paris à la police technique et scientifique. L’exposition qui s’étend sur 300m2 se révèle bien détaillée et très complète. Le musée rassemble plusieurs pièces à conviction, surprenantes et variées que les visiteurs peuvent découvrir.

Alors, quelle expo à Paris aujourd’hui ? Exposition de peinture, expo nocturne, expo gratuite… Plusieurs possibilités en fonction du goût de chaque membre de la famille. Devant la variété d’expositions, musées et culture de la ville, il semble difficile de faire son choix. Alors, pourquoi ne pas visiter le musée de la préfecture de police en famille.

Le musée de la préfecture de Police : une exposition captivante

L’exposition paraît très étoffée et captivante. La scénographie en quelques sections est quelquefois doucement confuse. Cependant, il est possible de se repérer en toute facilité et de tirer profit de toutes les informations grâce au plan que l’on va vous remettre à l’entrée. Œuvre de création de la police parisienne entre XVI et XVIIe siècle, préfets réputés, criminels et crimes historiques, la police durant la guerre, le parc automobile et les divers uniformes, autant de sections totalement passionnantes. Cette galerie est intitulée « le musée du crime » par la presse, il est censé annoncer que tout y est consigné : escroqueries, filouteries, meurtres via le poison, crime de sang, régicides, etc. Une visite ludique pour tous les membres de la famille.

Les conseils utiles pour réussir une visite en famille à la galerie

Pour qu’une visite en musée de la préfecture de Police se déroule parfaitement, il est sans doute nécessaire de se focaliser sur quelques incontournables.

D’abord, vous suscitez l’intérêt de votre famille. Vous arrangez la visite avec eux avant de se rendre au musée. Ensuite, vous rappelez les règles. Les enfants doivent savoir que les musées sont parfois des endroits où règne le silence. Ils doivent également comprendre qu’il est interdit de toucher les œuvres qu’ils voient et courir à l’intérieur de la galerie. Pour que cela ne se produise pas, il faut leur rappeler ces règles avant l’entrée dans ce lieu. Par ailleurs, il peut aussi être utile de suivre le rythme de vos enfants. Une visite à cet endroit est susceptible d’être longue pour la plupart des enfants. Aussi, il ne faut pas oublier de suivre leur rythme. Si vous avez fait une visite qui dure déjà environ une heure et ils ont envie de partir, il est inutile de les forcer à rester.

Les meilleurs spots pour danser la salsa à Paris
Où sortir pour une soirée improvisée à Paris ? Comment passer une nuit insolite à Paris ?