Comment recycler ses vêtements ?

recycler ses vêtements

Avez-vous des habits qui sont en mauvais état ou qui ne vous vont plus ? Ne les jetez surtout pas aux poubelles. Pensez plutôt à les recycler. Ils serviront à la fabrication d’autres vêtements ou à la création de fibres de bourrage. Ainsi, vous pouvez donner une seconde vie à vos vieux pantalons, pulls, chemise…

Le recyclage du jean

Il est vrai que cet habit a été conçu pour être durable. Malgré sa solidité hors du commun, il peut se déchirer à certains endroits. Dans la majeure partie des cas, cela se produit au niveau de l’entrejambe et des cuisses. S’il n’est plus possible de le recoudre pour le réparer, il est recommandé de le transformer en vetement recyclé ou en un objet qui vous sera utile au quotidien.

Avec une paire de ciseaux, vous pouvez passer d’un pantalon déchiré à un short stylé. Il sera parfait pour vos prochaines vacances d’été. Avec un peu d’imagination, vous pouvez fabriquer un coussin bas de portes à partir d’un jean. Pour ce faire, il suffit d’en découper les jambes, d’y mettre des chiffons ou des morceaux d’éponges avant de coudre les deux extrémités.

Saviez-vous que certaines sociétés emploient des tissus provenant d’habits recyclés pour créer une nouvelle collection ? C’est le cas pour de nombreux vêtements made in France. Ils sont actuellement à la mode. Pour vous en procurer, rendez-vous sur le site www.montlimart.com.

Recyclez vos vieux tee-shirts

Même si vous prenez soin de ce haut, il se déformera progressivement au fil des années. En effet, le tee-shirt peut parfois rétrécir après lavage. Au bout de plusieurs mois ou de quelques années, il ne vous ira plus. Il arrive aussi qu’il perde de l’éclat ou se délave. Dans ces précédents cas, il est conseillé de les donner ou de les vendre à une entreprise spécialisée dans la fabrication de vêtements recyclés.

Cet habit peut également être réutilisé pour servir de cache-pot. Cela mettra en valeur votre jardin intérieur, surtout s’il présente un bel imprimé. En outre, vous avez la possibilité de le transformer en une suspension en macramé pour vos fleurs. Enfin, vous pouvez le découper en petits rectangles pour faire office de lingettes nettoyantes.

Le pull, idéal pour le recyclage

Le modèle à maille est sans aucun doute le plus apprécié par la plupart des gens. Il est moelleux et confortable et fait partie des matériaux les plus utilisés pour la création de vêtement made in france. Le pull peut également être transformé en housse de coussin. Pour ce faire, il suffit de l’étendre et de découper un carré qui sera légèrement plus grand que votre coussin. Mettez les morceaux à l’envers et cousez les 3 côtés. Enfilez le coussin pour faire un petit test avant d’installer la fermeture ou les boutons.

Il est possible de fabriquer une jupe à partir d’un vieux pull. Ce vêtement vous tiendra au chaud pendant les longues journées d’hiver. Si vous n’avez ni la patience ni les matériaux nécessaires pour créer cet habit, vous pouvez facilement en trouver dans un magasin de vetement recyclé.

 

Pourquoi faire recours aux services de pressing à domicile ?
Hôtel de charme mêlant un style classique et moderne : Un contraste harmonieux