Dans une époque où les mentalités et les manières de vivre et de penser évoluent très vite, il n’en est pas différent dans le monde de la mode. Le look mixte est aujourd’hui observé partout dans les rues, même si beaucoup préfèrent rester conservateurs sur leur style. La plupart des marques s’imprègnent de la tendance et y adaptent leurs collections. Vêtements, chaussures, voire produits cosmétiques ne sont plus achetés en fonction du genre de la personne qui les porte. C’est une totale révolution des rayons, mais quelles en sont les raisons ?

La mode mixte chez les adolescents

Les principales cibles de la tendance mixte sont les jeunes. Il est maintenant difficile de les différencier, car leurs styles sont pareils. La nouvelle génération veut maintenant s’affranchir de la barrière de ce genre et ose des tenues plus uniformisées. Ils évitent même de se démarquer en s’habillant avec une même marque. Les filles sont de moins en moins complexées par rapport à leur forme, car les vêtements proposés sont conçus pour les mettre à l’aise. Les garçons s’emparent des vêtements plus étroits. Caro styl en propose justement. Cette mode est inspirée des années 1990. Les adolescents la ressuscitent, comme pour connaitre savoir comment était la vie d’avant. C’était l’ère où les réseaux sociaux n’existaient pas et dans laquelle la vie était plus authentique, sans la pression de la technologie d’aujourd’hui. Suivre cette tendance est également une manière pour les jeunes de nouer des liens avec leurs parents qui vivaient ainsi. La mode « gender-fluid » n’est pas seulement une question de vêtements, mais c’est toute une révolution de la culture et de l’identité. L’ouverture d’esprit est très générée par cette tendance, conduisant à une meilleure tolérance basée sur le genre. En adoptant ce style, les jeunes veulent faire passer ce message et montrer un exemple, consciemment ou non.

Pourquoi opter pour la tendance mixte ?

A l’heure où la vie est en grande partie numérique et complexe, les gens recherchent toujours la simplicité. Même en voulant avoir un côté fashion, la mode mixte offre des produits moins encombrants. Lorsque le produit n’est pas destiné à une catégorie homme ou femme prédéfinie, cela veut dire qu’un seul produit peut suffire pour un couple, par exemple. Dans ce cas, un seul sac peut le contenir, donc il y a moins d’affaires. Pour les vêtements, la coupe est assez neutre donc il n’y a pas de détail en trop qui pourrait gêner autant un homme qu’une femme. Comme c’est « no gender », la collection est censée correspondre au caractère de chaque genre. Sans le rendre trop féminin si c’est un homme ou trop masculin s’il s’agit d’une femme. La facilité du choix est également au rendez-vous dans ce style. Seule la taille et la couleur comptent, sans souci de la morphologie ou de coupe. Pour être fashion, il faut juste savoir les porter, sans paraitre négligé. Les accessoires doivent aussi être adaptés, encore mieux s’ils sont neutres.

Les vêtements « no gender »

Nombreux sont ceux qui pensent que le genre féminin s’est approprié la garde-robe de l’homme. En zoomant sur les vêtements mixtes, on peut apercevoir que ce sont des habits amples, sans style particulier. Ils sont simples et faciles à porter. Certains peuvent présenter des motifs spéciaux, par contre. Il peut s’agir d’écrits, mais aussi d’images. Que ce soit des hauts ou des pantalons, la coupe est neutre et il est impossible de distinguer le genre destiné à le porter. C’est le cas des pantalons « boyfriend » que les filles mettent et qui avant, étaient faits uniquement pour les hommes. Même les jupes sont maintenant sur le marché et les hommes autant que les femmes en mettent. Des vêtements étroits sont observés aussi, mais en plus petit nombre. Il existe des couleurs en vogue. Les jeunes optent plus pour le fluo, mais la couleur pastel s’impose aussi. Les codes couleurs roses pour les filles et bleue pour les garçons ne sont plus d’actualité. De plus en plus d’hommes se vêtissent de rose, de même pour les femmes. Un habit mixte est celui vendu à bon prix, car il n’y a pas besoin de matière spéciale pour un genre.

Du « gender-less » pour les produits cosmétiques et la parfumerie

Le domaine de la beauté, inséparable de la mode, s’est aussi initié à la tendance « gender-fluid ». Beaucoup d’hommes se mettent de plus en plus aux produits cosmétiques, au même niveau que les femmes. Les crèmes « tout-en-un » se multiplient. Parmi eux sont celles en même temps anti-âge, sérum, crème de jour et crème de nuit. Elles sont bénéfiques pour tout homme et femme voulant gagner du temps dans sa mise en beauté. Les marques de parfum et même les gels douche se prêtent aussi à la mode unisexe, avec des senteurs neutres. Ainsi, la personne n’utilise plus plusieurs produits différents mais juste quelques-uns ou un seul suffit pour se préparer. Leur mise en boite, leur couleur ou leur forme sont conçus pour correspondre aux nouvelles mentalités qui génèrent la société.