La cosmétique vegan, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de personnes pensent que la cosmétique vegan est une mode. Quantité d’autres la considère comme un mode de vie. Ce fameux produit séduit bon nombre de gens et se développe dans plusieurs pays. Les produits de beauté qui font partie de la série de cosmétique vegan sont fabriqués avec des produits ne requérant ni la mort de l’animal, ni les tests en laboratoire. Focus sur la cosmétique vegan.

Définition du cosmétique vegan

Un cosmétique vegan est un produit de beauté respectant les principes et valeurs du veganisme. Cela signifie que durant toute son évolution de la fabrication, aucun composant dérivé d’animal n’est employé. Par ailleurs, le produit n’est pas non plus soumis à un test sur les animaux.

Différences entre les notions de Végétalien, Végétarien et Vegan

L’individu végétalien ne consomme pas les produits dérivés d’animaux. Quant au végétarien, il s’abstient de consommer des produits obtenus par l’abattage de l’animal comme les crustacés, le caviar, le poisson, la viande, etc. Et enfin, en ce qui concerne la personne vegan, il s’agit d’un individu végétalien qui n’emploie aucune substance dérivée d’animal, ni matière testée sur les animaux. Le veganisme est une manière de vivre aussi bien sur la consommation des aliments que sur tous les projets de la vie de tous les jours : habits (fourrure, cuir, …), cosmétiques, médicaments, passe-temps (cirque, zoo, …), etc. Le mépris de l’exploitation animale (mort ou vivant) est le principe de base de l’individu Vegan.

Comment identifier un cosmétique vegan ?

Pour éliminer le doute devant un cosmétique vegan, il est nécessaire de voir l’étiquette INCI et contrôler qu’aucune matière animale n’entre dans la composition du produit. Si aucune information n’est disponible sur le produit, il faut se renseigner sur la marque pour être sûr.

Néanmoins, il n’est pas toujours facile de découvrir l’étiquette de tous les produits, il est donc possible de fixer votre choix sur les cosmétiques qui arborent un label vegan.

Pour information, nombreux sont les principaux ingrédients issus d’animaux exclus des compositions du type de cosmétique, pour ne citer que la propolis, le miel, l’œuf, le carmin, les graisses (vaches, porcs…), la cire d’abeille, la glycérine animale, la gélatine, les huiles extraites d’animaux comme la baleine ou la tortue.

Enfin, il est important de remarquer que la plupart de ces matières sont aussi susceptibles d’être végétales et synthétiques. Si vous avez un doute, il vaut mieux demander des renseignements chez le fabricant.

Nos instituts de beauté bio préférés à Paris
Paris : le boom des bars à coiffure