Publié le : 29 décembre 20206 mins de lecture

L’injection d’acide hyaluronique est une méthode efficace et peu invasive pour se débarrasser des rides sur le visage. De nombreuses personnes recommandent ce traitement, car il présente plusieurs avantages par rapport aux autres types d’intervention. Actuellement, il est possible de trouver des établissements qui pratiquent des injections d’acide hyaluronique un peu partout en France.

L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique (ou HA) est une molécule complexe, naturellement présente dans l’organisme. Il est présent en grande quantité dans les tissus de la peau et les cartilages. Le composé est classé parmi les polymères, car il est constitué par plusieurs éléments (acide glucuronique et acétylglucosamine) liés entre eux.

L’acide hyaluronique possède des propriétés qui le rendent particulièrement intéressant dans le milieu médical. L’HA peut, par exemple, être utilisé pour protéger les articulations. En effet, le produit permet d’augmenter la viscosité du liquide entre les cartilages, ce qui les rend plus élastiques. Ainsi, il se révèle efficace pour traiter les maladies comme l’arthrose du genou par exemple. Par ailleurs, de nombreuses recherches sont en cours quant aux autres potentiels de l’acide hyaluronique. D’après les spécialistes, cette molécule pourrait être utilisée pour soigner les reflux gastro-oesophagiens, la lipoatrophie, la déshydratation de la cornée et même certains types de cancers.

D’autre part, l’HA est aussi très sollicité dans le milieu cosmétique. Des chercheurs ont pu observer les bienfaits de cet acide sur les tissus épidermiques. D’après ceux-ci, le produit aurait la capacité de tonifier, et d’hydrater abondamment la peau. Il serait même capable d’effacer les cicatrices.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’acide hyaluronique, cliquez ici.

L’injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est une intervention qui vise à redonner plus de vivacité à la peau. D’après de nombreux témoignages, ce traitement serait très efficace pour se débarrasser des rides, et c’est pourquoi il est aussi demandé.

Les injections de HA se pratiquent généralement sur les zones qui se situent sur la partie inférieure du visage : les pourtours du nez et des lèvres, les joues, les pommettes, etc. Mais le produit peut également être injecté sur le front pour atténuer les rides à cet endroit.

Contrairement aux autres types de traitement cosmétique, l’injection d’acide hyaluronique est peu invasive. En effet, le praticien utilise une petite seringue, et il injecte le produit seulement à quelques millimètres sous le derme. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’anesthésier toutes les zones à traiter. L’acide hyaluronique prend généralement la forme d’un gel lorsqu’il est utilisé comme traitement contre les rides, ce qui facilite son application. En général, la séance ne dure pas plus d’une trentaine de minutes, et les résultats se font remarquer tout de suite après.

Toutefois, il faut savoir que l’HA se résorbe naturellement dans l’organisme. Même si le fait d’injecter ce produit permet de combattre efficacement les rides, les effets ne sont que temporaires. Les patients doivent généralement réitérer l’opération après 6 à 8 mois.

Traitements cosmétiques à base d’injection d’acide hyaluronique : quels avantages ?

L’injection d’acide hyaluronique est certainement l’un des meilleurs moyens de rajeunissement qui puissent exister à notre époque. Non seulement l’opération est facile à réaliser, mais en plus, il offre de très bons résultats. L’intervention ne dure jamais plus d’une heure, et cela, même avec l’application d’anesthésiant. Le praticien n’a pas besoin d’être très méticuleux lorsqu’il injecte le gel. S’il venait à en mettre un peu trop, il pourrait toujours étaler le produit en appuyant légèrement sur la peau.

Les sceptiques pourraient se dire que l’injection d’HA n’est pas aussi intéressante qu’elle n’y paraît dans la mesure où elle n’offre que des résultats temporaires. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que ce produit n’entraîne aucun effet secondaire, et que le traitement peut être réajusté autant de fois que nécessaire. Avec le botox par exemple, le résultat est toujours très réussi au début. Mais avec le temps, les zones traitées ont tendance à se déformer. Or, ces effets sont le plus souvent irréversibles.

Se faire injecter de l’acide hyaluronique auprès d’un chirurgien-praticien 

Il est vrai que l’injection d’acide hyaluronique est plus facile à réaliser que les autres types de traitement contre les rides. Toutefois, ce type de soin peut uniquement être prodigué par un médecin spécialisé. Si vous souhaitez vous faire injecter du HA dans le visage, vous devrez trouver un praticien habilité à le faire.

De nos jours, il est plus ou moins facile de trouver un cabinet médical qui propose des injections d’acide hyaluronique. Si vous faites quelques recherches en ligne, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver plusieurs bonnes adresses. Cependant, prenez toujours le temps de vous assurer que vous avez bel et bien affaire à un médecin habilité à pratiquer cette intervention.