Conseils pour choisir une bonne eau de parfum pour femme

eau de parfum

Plus qu’un simple voile odorant, le parfum est comme une seconde peau. Il détermine votre personnalité, mais aussi votre humeur et constitue un atout de beauté incomparable. Pour choisir la meilleure fragrance pour femme, il existe plusieurs critères à considérer.

Les compositions olfactives dans les parfums femme

Afin de choisir la meilleure fragrance pour une femme, vous devez connaître les différentes compositions olfactives. Un parfum est constitué de 3 parties, dites de notes. Le placement cette dernière dans la pyramide olfactive définit la famille de la senteur (florale, boisée, chyprée, etc.). Les notes de têtes représentent la partie la plus volatile d’un parfum. C’est l’odeur qui se diffuse immédiatement après la vaporisation.

Ensuite, il y a les notes de cœur qui se développent sur plusieurs heures. Elles caractérisent le parfum et se composent généralement de fleurs ou de fruits sucrés. Enfin, il y a les notes de fond qui apparaissent après plusieurs heures, voire des jours. Elles apportent de la profondeur et de la tenue au parfum.

Pour choisir une eau de parfum femme, vous pouvez ainsi regarder les différentes notes olfactives dans la description d’un produit donné pour avoir une idée du résultat. En fonction de la personnalité et des goûts de la femme en question, vous pourrez déjà vous orienter sur une fragrance susceptible de lui plaire. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Choisir le parfum qui correspond à sa personnalité

Il arrive souvent qu’on ne puisse pas mettre des mots sur les odeurs qu’on préfère. C’est pourquoi certaines parfumeries conseillent en fonction du profil. Par exemple, pour les femmes du genre « fleur bleue » et romantique, vous devez privilégier une eau de parfum tendre, composée de notes florales et printanières. Les fragrances à base de jasmin ou de gardénia sont par exemple conseillées. 

Pour les baroudeuses, en quête d’aventure et d’évasion, privilégiez un parfum confortable et ensoleillé. En général, les senteurs fraîches et naturelles avec des compositions simples sont faites pour elles. Privilégiez ainsi les notes boisées, herbacées, légèrement épicées pour ajouter une touche d’originalité.

Pour les femmes « bobo », un peu déprimée ou fatiguée, optez pour les parfums de niche. Ce sont des fragrances enveloppantes et évoquant le cocooning des bougies. Celles à base de patchouli ou tubéreuse sont les plus conseillées.

Enfin, pour les femmes dynamiques et pleines d’énergie, vous pouvez vous orienter vers les odeurs de citron, de bergamote, de racines et d’herbes coupées. Les notes boisées et épicées vous apporteront cette sensation d’effervescence que vous affectionnez, avec un peu de piquant.

Quel parfum choisir en fonction de l’âge d’une femme ?

En général, une adolescente ne portera pas le même parfum qu’une femme de 50 ans. C’est pourquoi il est judicieux de prendre comme référence l’âge d’une femme pour choisir son parfum. Pour une jeune fille de moins de 20 ans, les fragrances légères aux notes acidulées ou sucrées sont les plus plébiscitées. Pour les plus discrètes, optez pour des accords floraux, assortis d’une touche d’agrume pour un côté plus pétillant.

À partir de 20 ans, le désir de réussir est généralement très présent. Pour marquer ce tournant vers une vie d’adulte, les essences fruitées, florales et végétales sont adaptées. Un parfum femme à base de rose, de muguet ou de jasmin est ainsi à privilégier. Cette période d’épanouissement et d’indépendance convient également pour les compositions hespéridées en note de tête faites d’agrumes.

Les femmes ayant atteint la trentaine font généralement preuve d’assurance et d’ambition. Les parfums ambrés, sensuels et féminins, sont alors adaptés. Les notes aquatiques évoquent également le charisme et la vitalité dont elles font preuve. À partir de 40 ans, les femmes apprécient les fragrances élégantes et envoûtantes. Les notes puissantes de les familles orientales ou chyprées sont conseillées. Optez pour des parfums dominés par la vanille, la fève tonka, le patchouli ou l’ambre. Les fragrances pétillantes avec des matières premières nobles conviennent également, notamment les parfums boisés.

Pour les femmes de 50 ans et plus, on constate un retour au naturel et à l’authenticité. Les fragrances fraîches, traditionnelles et raffinées sont adaptées. Les agrumes et les notes vertes apportent une fraîcheur agréable et vivifiante.

Quelles sont les différences entre le parfum, l’eau de Parfum, l’eau de Toilette et l’eau de Cologne ?

Quand vous entrez dans une parfumerie, vous trouverez plusieurs types de fragrances. Pour pouvoir choisir, vous devez en connaître les différences. Les marques proposent plusieurs déclinaisons de leurs produits. La différence réside généralement dans la puissance et dans la tenue du parfum qui sont représentés par le niveau de concentration. Ainsi, l’eau de Cologne est la moins concentrée en parfum (3 à 6%). Elle dure en moyenne 2 heures seulement sur la peau.

Quant à l’eau de Toilette, elle contient entre 7 et 12% d’essences aromatiques. Elle a une tenue de 3 à 4 heures sur la peau et est privilégiée pour l’été. L’eau de parfum femme est concentrée à 12 ou 20% et dure jusqu’à 8 heures. C’est la formule la plus appréciée et la plus utilisée par la gent féminine.

Enfin, le parfum dispose de la plus forte concentration, entre 20 à 40%. C’est le plus cher et il est rarement proposé en parfumerie. À très forte tenue, il est à privilégier en hiver et uniquement pour des occasions spéciales.

Pourquoi opter pour les injections d’acide hyaluronique ?
Comment se décider pour trouver la perruque afro parfaite ?