Ce qu’il faut savoir concernant Paris

Paris

Visiter Paris est le rêve de beaucoup de passionnées de voyage et de tourismes du monde entier. Certains refont la visite sans se lasser. Le charme de la ville vient de son histoire, de ses monuments et de sa célèbre gastronomie. Si vous envisagez d’y séjourner pendant quelque temps, voici quelques informations de base à avoir.

L’histoire de Paris

L’histoire de Paris commence en 259 av. J.-C. Elle a été fondée par une petite tribu appelée « les Parisii », un peuple de pêcheur. Les Romains l’ont envahi en 52 av. J.-C. Le nom de la ville devint « Paris » au 4e siècle.   

La ville a vécu trois révoltes durant le 14e siècle : la Rébellion des Commerçants en 1358 ; la Révolte des Maillotins en 1382 et la Révolte des cabochiens en 1413. Paris fut la ville la plus peuplée de toute l’Europe en 1328. En 1648, il y a eu un appauvrissement général de la population provoquant une insurrection connue sous le nom de « Jour des barricades ».

Le 14 juillet 1789, les habitants de Paris attaquèrent la Bastille qui fut le symbole suprême de la monarchie absolue. La première constitution de l’histoire de la France fut promulguée le 3 septembre 1791.

Cette nouvelle constitution a connu de fortes oppositions de la part des groupes monarchiques. Cela a amené à différentes révoltes. L’armée a toujours réussi à les réprimer jusqu’à l’arrivée du fameux général Napoléon Bonaparte. Le 9 novembre 1799, celui-ci renverse le Directoire et établit le « Consulat ».

La France a connu une grande expansion durant l’empire napoléonien. Celle-ci prit fin le 20 novembre 1815, suite à la défaite de la bataille de Waterloo et le second traité de Paris en 1815.

Après cette défaite, la France a traversé une longue période d’instabilité politique. L’arrivée de Napoléon III et du Baron Hausmann marque le début d’un grand changement de style architectural de la ville de Paris. Durant la Première Guerre mondiale, la ville résista à de nombreux bombardements. Après les guerres, de nombreux changements eurent lieu, notamment la reconstruction des quartiers de la ville de Paris.

Vous pouvez découvrir d’autres faits et anecdotes célèbres sur la France en visitant www.paris-anecdote.fr.

Les lieux touristiques incontournables à Paris

Lorsqu’on visite une ville, la priorité est de savoir quels sont les lieux à ne pas rater pour les touristes. Bien sûr, dans une ville comme Paris, il y a l’embarras du choix. Mais, pour les passionnés de voyage, l’embarras du choix n’est jamais une réponse satisfaisante ! Voici donc une sélection des lieux les plus populaires de la ville :

Comment ne pas commencer par la tour Eiffel. Elle est connue dans le monde entier comme étant le symbole même de la ville. Elle a déjà été gravie par plus de 250 millions de visiteurs. De plus la visite est prolongée par un bar à champagne et deux restaurants.

Notre Dame de Paris et la Sainte Chapelle : de vrais joyaux de l’architecture gothique, bâtis par Saint Louis au centre du Palais de la cité, au milieu du XIIIe siècle. On y trouve les fameuses reliques de la Passion du Christ.

Le Centre Pompidou : il abrite le Musée national d’art moderne qui héberge plus de 100 000 œuvres du XXe et XXIe siècle. Il s’agit de la première collection d’art moderne de l’Europe.

L’Arc de Triomphe et les champs Élysées. Ce sont les empreintes visibles de la victoire de Napoléon. L’Arc de Triomphe possède une terrasse d’observation ouverte au public offrant un panorama unique sur la place de l’Étoile.

Les transports en commun à Paris

Si vous visitez Paris pour la première fois, vous devez avoir une notion de base sur le fonctionnement des transports en commun. La base de la base c’est de ne pas garder la langue dans sa poche et ne pas hésiter à demander son chemin aux habitants. Puis il faut toujours se munir d’un plan du métro. C’est le mode de transport le plus pratique du capital, mais il reste compliqué pour les visiteurs. Les bus ne sont pas faciles à trouver et les taxis sont chers. Si vous avez le temps, les balades à pied sont les meilleurs moyens de profiter de la beauté des différents lieux touristiques de la ville. Le site de la RATP sera votre meilleur allié pour les renseignements sur les transports en commun. Il y a quelques règles à mémoriser lorsque vous utilisez les métros. Premièrement, ne restez pas devant la porte du métro en attendant de monter. Mettez-vous plutôt sur le côté pendant que les passagers descendent. Vous pourrez ensuite monter tranquillement sans vous faire bousculer.

La nourriture à Paris

L’astuce pour trouver les meilleurs restaurants de la ville, c’est de ne pas faire vos recherches sur internet d’un point de vue de touriste, mais d’un point de vue de Parisien. De cette manière, vous découvrirez la vraie gastronomie française et non pas seulement les restaurants fréquentés souvent par les touristes. Pour trouver de la nourriture fait maison sur Paris, en général, il faut prévoir au moins une vingtaine d’euro par personne. Un des grands avantages de visiter la France c’est que l’eau du robinet est bien potable. N’hésitez pas à la boire pour faire des économies. Dans les restaurants parisiens, vous pourrez demander une carafe d’eau du robinet qui vous sera servie gratuitement. Il est à noter aussi que l’eau de source est assez chère, surtout lorsque vous êtes à plusieurs.

Comment réserver un show sexy à Paris ?
Les meilleurs ecape game à faire à Paris