Quel est l’intérêt du henné naturel ?

henné

Le henné pour les cheveux est considéré comme un équivalent plus sain des teintures capillaires, ce qui n’est pas seulement pour les colorer, mais aussi pour nourrir et améliorer leur apparence. En raison de ses propriétés, le henné a été largement utilisé dans les cosmétiques. Vaut-il la peine d’utiliser du henné pour colorer vos cheveux?

Qu’est-ce qu’un Henné ?

Le henné est fabriqué à partir d’une plante qui pousse comme un arbuste dans un petit arbre de un à deux mètres de haut. La couleur, c’est-à-dire la poudre de henné, est obtenue à partir des feuilles qui sont récoltées et séchées à l’ombre. La poudre de henné elle-même ne colore pas, ce n’est qu’après avoir ajouté de l’eau ou d’autres liquides que la poudre développe sa force de couleur sur la laine et la soie, la peau, les cheveux et les ongles. Le henné ne réagit pas avec les plastiques ou la porcelaine. Les petites éclaboussures de peinture dans la salle de bain sont donc très faciles à enlever à nouveau contrairement à la plupart des couleurs de cheveux chimiques qui m’ont laissé des taches disgracieuses sur le coulis. Le henné pur ne devrait contenir qu’un seul ingrédient appelé lawsonia inermis. Afin d’intensifier le résultat de la couleur, vous pouvez compléter votre mélange de henné avec d’autres colorants végétaux ou le diriger davantage dans la direction souhaitée. Vous pouvez découvrir quels colorants ils peuvent être dans mes différentes recettes de henné, sinon c’est aussi juste un cas d’expérimentation.

Le henné est le soin des cheveux et du cuir chevelu

L’une des plus grandes différences avec les produits de coloration chimiques est que le henné ne pénètre pas dans les cheveux et donc, tôt ou tard, les décompose. Les pointes fourchues et les cheveux cassants étaient en fait toujours le résultat d’une teinture avec des produits chimiques et ont malheureusement dû retourner chez le coiffeur 3 mois après la teinture avec des produits chimiques et couper les cheveux cassés. Mauvais pour moi, car j’ai toujours voulu les laisser grandir longtemps et en bonne santé. Le henné, en revanche, entoure les cheveux et s’enroule autour des cheveux comme une glaçure. Cela rend les cheveux plus volumineux et avec du henné, ils brillent bien à la lumière. Ce que vous ne devriez pas être rebuté la première fois, c’est que les cheveux semblent plus secs la première fois. Cela est dû au produit naturel qui ne disparaît que rapidement avec un autre lavage et un soin biologique naturel. Un pack avec du miel et du fromage blanc apporte beaucoup d’humidité et de souplesse ou pour le très rapide, un rinçage rapide avec un mélange de vinaigre de cidre de pomme suffit après le lavage des cheveux. Les cheveux brillent encore plus grâce au vinaigre de cidre de pomme.

Le henné est un produit naturel purement biologique

En raison de la composition purement biologique du henné, le henné est très doux pour la peau et peut même être utilisé pour des maladies de la peau telles que la neurodermatite et le psoriasis. Malgré les substances naturelles, il est recommandé de faire un petit test d’allergie au henné avant la première fois. Mélangez simplement le henné et essayez-le sur une petite zone de peau. Si vous voulez être absolument sûr de votre propre mélange de henné et du résultat de la couleur, vous pouvez également l’essayer sur une mèche de cheveux. Le henné se compose uniquement des feuilles séchées du buisson de henné. La coloration naturelle des cheveux avec du henné rend le résultat de la couleur plus beau et plus intense à chaque fois. La coloration régulière des cheveux au henné est également bénéfique pour la peau sensible du cuir chevelu et les cheveux fins. Sur le long terme, le henné peut même aider à réduire les problèmes de cheveux tels que les pointes fourchues avec des cheveux gras ou très secs. Le henné régule le mécanisme de protection du cuir chevelu et soutient l’environnement naturel des cheveux.

Comment faut-il choisir?

Lors de l’achat de henné végétal pur, faites attention  à sa composition. Plus il y a de substances répertoriées sur l’étiquette, pire c’est. Les seuls additifs qui peuvent enrichir le henné pour les cheveux sont les colorants naturels mentionnés ci-dessus, tels que l’indigofera Tinctoria (Indigo) et Emblica Officinalis (Amla). Lorsque vous colorez vos cheveux avec du henné, des  molécules de Lawson, le colorant obtenu à partir de lawsonia, pénètrent dans le cortex capillaire. Ensuite, ils se combinent avec les fibres kératiniques et donnent aux mèches la bonne couleur. Dans le même temps, ils complètent la perte de kératine dans les mèches, d’où l’impression qu’après la pose les cheveux deviennent plus épais, plus forts et plus brillants. En s’associant à la kératine, le henné protège également les mèches contre l’influence négative des facteurs externes et la perte d’humidité. Cependant, il ne le fait pas, comme vous pouvez l’entendre souvent, en collant aux cheveux, mais en les remplissant de défauts et de dommages.

 

L’huile d’olive dans votre routine beauté
Comment être belle ?